Témoignage de Jennifer

Accueil Blog Témoignage de Jennifer

Nous pourrions vous parler pendant des heures de nos activités de coaching et d’equicoaching, mais nos clients le feront toujours mieux que nous ! Alors, laissons-leur la parole pour s’exprimer sur leur expérience avec OuestPro’3C.

Aujourd’hui, Jennifer Vassal, Assistante de Direction à CETRAC Ingénierie nous confie son retour d’expérience. CETRAC Ingénierie, bureau d’études et de conseil en ingénierie, a été accompagné dans le cadre du programme Accélérateur DINAMIC+ de la CCI Pays de la Loire. C’est dans ce contexte que Jennifer a bénéficié de l’accompagnement RH prévu dans le dispositif.

Quelques mots sur le contexte de l’accompagnement : une proposition lui a été faite, celle de devenir Responsable RH tout en gardant la casquette d’Assistante de Direction. L’objectif de l’accompagnement était de voir comment coupler ces deux missions. Sollicitée pour une interview, Jennifer s’est prêtée à l’exercice sous la forme d’un acrostiche lié au nom de son entreprise.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

EquiCoach’3C : Peux-tu décrire ton entreprise ? C comme…

Jennifer : « Cohésion » dans le sens cohésion de groupe, cohésion dans les domaines d’activités puisque tous les corps de métier sont en cohésion au sein de CETRAC. Cohésion dans le sens esprit de groupe et bonne ambiance aussi. Pour moi, c’est ce qui ressort le plus parce que ça généralise vraiment le côté humain et le côté travail que nous retrouvons dans notre entreprise.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

Quelle était ta situation avant l’intervention et l’accompagnement ? E comme…

« Égarée » car je ne savais pas où j’allais. On m’a dit « Est-ce que tu veux être RH ? »,  j’ai dit « Ok, mais en quoi ça consiste, il me faut des outils, j’ai besoin d’être formée ».  Ça me fait plaisir d’évoluer mais il faut avoir conscience que ce n’est pas mon métier et je veux être formée pour ne pas faire n’importe quoi.

J’ai aussi trouvé « espérance et envie ». L’envie de ce nouveau poste et de l’accompagnement RH avec l’Accélérateur DINAMIC+ et OuestPro’3C. Je me disais que l’accompagnement m’aiderait à prendre le poste, cela a été le cas.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

Selon toi, qu’est-ce que OuestPro’3C t’a apporté ? T comme…

J’ai mis le « temps ». Je cherchais des synonymes de confiance en « T » mais je n’ai pas trouvé.

Le temps dans le sens du gain de temps avec tout ce que Françoise a pu m’apprendre : les outils, les méthodes, etc. Je repars vraiment avec de nouveaux outils par rapport à l’appropriation de mes nouvelles fonctions.

Tu parlais de confiance, cet accompagnement t’en a aussi apporté ?

Oui, même Françoise le disait, au fil des séances, j’ai évolué. La Jennifer du début et celle de la fin ne sont pas les mêmes. Le fait qu’on se soit vues 8 fois, ça aide aussi. Ça m’a confortée dans l’idée que coupler mes nouvelles fonctions était réalisable.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

Comment décrirais-tu ton expérience ? R comme…

« Rare », dans le sens où ce type d’accompagnement n’était pas connu, en tout cas je ne connaissais pas dans le cadre du travail. Et puis, à aucun moment, je ne me suis dit : « Il est 15h59 dans une minute j’ai rendez-vous, je n’ai pas envie ». J’y allais toujours avec de l’envie. Après chaque séance, j’étais vidée, toutes les émotions ressortent et Françoise touchait des points sensibles.

Tu peux nous en dire plus sur l’équicoaching et ce que tu en as pensé ?

J’y allais avec beaucoup d’a priori, je ne voulais pas regarder ce que c’était. J’ai fait la route de Nantes à Guenrouet et, quand je suis arrivée, j’avais les mains moites. Finalement, ça s’est très bien passé, c’était une super expérience.

La phrase de Françoise quand on se quitte c’est « Avec quoi repars-tu ? ». Je lui ai répondu que je repartais soulagée. J’étais arrivée avec beaucoup de stress lié à la peur de l’inconnu, à la peur de ne pas y arriver. Et puis, ça m’a fait rire, parce qu’au début c’était plutôt moi qui suivais le cheval que l’inverse, mais petit à petit les rôles se sont inversés et c’était tout l’intérêt de cette séance d’équicoaching.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

Comment décrirais-tu OuestPro’3C et EquiCoach’3C ? A comme…

Je voulais décrire la relation que j’ai eu avec Françoise plutôt que le cabinet OuestPro’3C en lui-même. Donc je dirai « altruiste », « authentique » et« accessible ».

Elle a posé le décor tout de suite, en me disant « voilà où on va aller, si tu es d’accord ». Déjà, le tutoiement, tout de suite, c’est un élément qui met en confiance. Elle est à l’écoute et là pour dire les choses. Elle n’était pas là pour me caresser dans le sens du poil et puis ce n’était pas ce que j’attendais non plus. Même si certaines choses n’étaient pas faciles à entendre, c’était le moment de le dire.

equicoach3c-pour-developper-votre-potentiel-bg-contact

Partage-nous une citation qui t’inspire : C comme…

Par rapport à mon évolution de poste, la citation que j’ai choisie est : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron ».

J’ai envie de dire que la boucle est bouclée. Françoise m’a mise en confiance, elle m’a donné des outils. Maintenant, c’est à moi de voler de mes propres ailes.

equicoach3c interview jennifer vassal

Globalement, sur ton accompagnement, tu es repartie avec quoi ?

Comme je disais, de la confiance, les outils qu’il faut que je mette à profit et de me dire d’arrêter de me mettre des barrières toute seule là où il n’y en a pas forcément. Ici, chez CETRAC, on me laisse évoluer, donc c’est aussi à moi de le faire. Ce qui ressort de cette expérience n’est que du positif. Merci Françoise, merci à l’Accélérateur DINAMIC+ et merci EquiCoach’3C.

Calendrier

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031